vendredi, 13 juillet 2012

6 à la suite et rien ne change

 

114942_600.jpg

 

 

Les arguments ne manquent pas. Economie trop faible pour faire monter le marché. Economie trop forte pour justifier l'intervention de la Fed, des Marines, de la CIA et du FBI, l'Euro trop faible, le Dollar trop fort qui va faire mal aux pauvres entreprises américaines qui vont encore être victimes des méchants étrangers alors que eux sont toujours aussi gentils, innocents et qu'ils recueillent les animaux abandonnés, l'emploi qui est trop faible, le chômage qui est trop fort, la consommateur qui refuse de consommer plus, sans oublier BIEN SÛR la Chine qui pourrait annoncer des chiffres trop faibles vendredi matin (c'est fait mais j'y reviens plus tard.

 

Avec cet environnement fabuleux, il n'y a vraiment rien à attendre des marchés financiers. Rien n'est, tout est ou trop faible ou trop fort, en tous les cas il n'y rien qui puisse donner envie d'acheter visiblement. Pendant quelques jours à la fin du mois de juin, on avait pu, dans un moment d'euphorie, croire qu'il était temps de charger la barque et de commencer à inverser la tendance. En fait non, on s'est simplement fait rouler sur l'annonce de l'Europe qui n'a d'ailleurs fait QUE des annonces et montré rien de concret, avant d'entamer un long effritement sans aucun intérêt autre que de faire augmenter la consommatinon d'anti-dépresseurs et/ou d'alcool, le tout mélangé à beaucoup de tiramisu pour compenser le manque de tendresse du marché vis à vis des investisseurs.

 

Bref, déjà la baisse c'est super-pénible, mais en plus quand il n'y a même pas un jour de rebond au milieu de toute cette morosité, autant aller se mettre sur une terrasse avec un bouquin sur la « pensée positive » et attendre que ça passe.

 

Les rendements des pays à problème ont encore pris l'ascenseur hier, l'euro se fait démonter la tête tellement fort que si la Suisse ne soutenait pas artificiellement la monnaie européenne, c'est les magasins français qui nous paieraient pour avoir nos francs suisses, l'Espagne n'aura besoin finalement « QUE » de 65 milliards d'euros pour renflouer et Re-capitaliser ses banques et ses clubs de foot ET c'est censé être une bonne nouvelle puisque c'est 35 milliards de moins que prévu. Je propose un truc, je prends 5 milliards pour arrondir à 30 et je ne vous réveille plus jamais le matin avec mes tergiversations financières. Vous n'entendrez même plus jamais parler de moi. On dit que c'est fait ??? Non parce qu'à la limite je me disais qu'un ranch aux USA, entre Yellostone et Denver, je ne serais pas contre. Même si l'Euro vaut de moins en moins contre le dollar. Donc si quelqu'un sait comment faire pour être sponsorisé par la commission européenne ou par qui que ce soit d'autre, d'ailleurs, je suis preneur.

 

114994_600.jpg

 

Vous l'aurez compris, il n'y a pas de raison de s'attarder sur le marché ; l'ambiance est pourrie et les intervenants sont au bord du gouffre. Les volumes misérables et on a à nouveau l'impression d'attendre. Reste juste à savoir ce que l'on attend. Peut-être le sommet du 20 juillet pour confirmer les mesures prisent le 30 juin, confirmées le 9 juillet... Peut-être que l'on attend l'arrivée du Tour de France pour s'intéresser à autre chose à la télé, franchement je ne sais pas, mais c'est morose et le coeur n'y est plus pour le moment.

 

Hier soir Moody's a downgradé l'Italie de deux rangs. Ils mettent le pays de Balotelli sur Baa2 en provenance de A3 et maintiennent leurs perspectives négatives. Il faut admettre que ça ne surprend plus personne et j'ai l'impression que l'on commence gentiment à s'en foutre. Mais en même temps, on s'en passerait largement quand même.

 

114973_600.jpg

 

Pourtant, malgré toute cette morosité et cette envie de se reconvertir en éleveur de mustang (les chevaux, pas les voitures), il y tout de même eu quelques nouvelles « intéressantes » - ok, pas aussi intéressantes que le méga-plan de sauvetage qui doit TOUJOURS être mis en place par les super-puissances mondiales dans les « semaines qui viennent » - plan qui est aussi populaire que le Yéti ou le Monstre du Loch Ness, mais tout de même. Hier les Jobless Claims étaient nettement en dessous des prévisions (mais c'est sûrement une erreur), le nombre d'américains qui sont « underwater » sur leur hypothèque à baissé de 2% à 23% (mais c'est sûrement une erreur aussi) – underwater signifie que la maison vaut moins que le montant de la dette - Et puis Boeing à reçu une nouvelle commande de 150 avions de la part de United, pour 14.7 milliards, mais ça aussi on s'en fiche.. On se moque aussi du fait que le fond Pershing a pris une participation de plus de 4% dans Procter & Gamble.

 

Pour faire simple : une journée que l'on préfèrera oublier. Non, j'ai mieux, une semaine que l'on préfèrera oublier à moins que le super-plan-de-sauvetage à la Hannibal Smith sorte ce soir. Mais franchement, si c'est le cas, je prends une tondeuse et je me rase le crâne.

 

Côté or jaune et or noir, et tout le reste qui se porte sous forme de bijoux, de montres, qui se met dans un réservoir, qui se transporte par camion-citernes, ou qui se mange, c'est la même chanson ; avec un dollar qui chargé aux hormones qu'on dirait un footballeur américain, il est difficile de voir le secteur des commodities danser sur la table. L'or sauve la mise en ne baissant pas puisqu'il est toujours à 1570$, ne bougeant tellement pas qu'hier on a appelé le SAMU pour aller vérifier que tout allait bien pour Monsieur Lingot d'Or. Quand à mon ami le pétrole, il s'est battu toute la journée pour essayer de passer au-dessus des 85$, et il aura fallu un coup de main des autorités US qui augmentent encore les sanctions envers l'Iran pour lui donner un coup de fouet et le faire monter à 85.98$, on est proche de l'euphorie sur au moins un produit financier, alors restons calmes.

 

Dow 12,573 -31 -0.25%

Nasdaq 2,866 -22 -0.75%

S&P 500 1,335 -7 -0.50%

 

FTSE 100 5,608 -56 -0.99%

CAC 40 3,135 -22 -0.70%

DAX 6,419 -35 -0.53%

FTSE MIB 13,584 -278 -2.00%

IBEX 35 6,630 -176 -2.58%

SMI 6,147 -27 -0.44%

 

Nikkei 225 8,754 +34 +0.40%

Hang Seng 19,111 +86 +0.45%

Shanghai 2,288 -1 -0.03%

S&P ASX 4,129 +23 +0.56%

 

Et puis ce matin LE CHIFFRE que l'on attendait depuis des heures dans l'angoisse la plus totale, en se bourrant de nems et de raviolis à la vapeur ; les chiffres de la croissance chinoise. Alors se pétera la gueule ou pas ? Le suspens ne durera pas plus longtemps, la croissance chinoise n'est plus qu'à : roulement de tambours ; ratatatatatatatatatatatatatatatatatatatatata- ta --- ta--- ta---- 7.6%... ouch, c'est moins que les 8.1% d'avant, mais c'est mieux que les pires scénarios roubiniesques, dans les premiers instants l'Asie a été dubitative, puis est finalement partie à la hausse, même si cela reste extrêmement timide. Et pourtant je connais plein de pays occidentaux qui tueraient pour n'avoir une croissance QUE de 7.6%.

 

Pour ce qui est des nouvelles du jour je crois que l'on peut retourner se coucher. Yahoo! S'est fait piquer 450'000 passwords sur sa messagerie, tiens, il y a encore des gens qui ont Yahoo ! Mail ? C'est plutôt une bonne nouvelle. Et puis l'économiste Paul Krugman estime qu'il n'y a que deux solutions qui permettraient de sauver l'Europe, les deux viennent des allemands et les deux sont quasiment impossible à mettre en place. Mais c'est les allemands qui tiennent la solutions...

 

http://www.businessinsider.com/paul-krugman-on-the-euro-c...

 

Et puis Warren Buffet pense que l'économie US se comporte mieux que les autres dans le monde, que l'Europe est de pire en pire et que le Congrès est partiellement responsable de la situation économique actuelle. L'actuelle campagne présidentielle devrait faire rentrer des millions en recettes publicitaires pour les médias. C'est quand même un comble, 9% de chômage, 23% des gens qui sont endettés au-dessus de la valeur de leur bien immobiliers et le futur-Président claque des montagnes et des montagnes de fric pour se faire élire... paradoxal parfois.

 

Côté résultats du trimestre, c'est showtime aujourd'hui, avant l'ouverture nous aurons les chiffres de Wells Fargo et surtout de JP Morgan, à ce chapitre, tout le monde va se concentrer sur le paragraphe « baleine » pour voir quelle est l'addition finale. Pour les chiffres économiques, il y aura le PPI et le Consumer Sentiment (pour autant qu'il reste des consommateurs aux USA).

 

Voilà, courte journée et court commentaire ce matin, pas de raison de célébrer la morosité, l'indécision et le «pas envie » de ces temps troublés. En ce qui me concerne, je m'en vais vous souhaiter une très bonne fin de semaine, un excellent week-end et pour ceux qui partent en vacances, de très bonnes vacances, vous serez certainement mieux là-bas qu'ici en ce moment. Pour les quelques Happy Few qui restent encore à Genève, on se retrouve lundi prochain pour parler du Paléo, du premier match de la saison pour le Servette FC, par qu'ICI C'EST GENEVE.. et ça sera sûrement plus marrant que les pages centrales du Wall Street Journal...

 

A lundi !!!

 

Morningbull

 

"An awkward moment for Mitt Romney today in Colorado. A homeless guy asked him for a dollar, but all he had was Swiss Francs" –Jay Leno

 

"Researchers at the University of Minnesota now say that because of the recession, women are jumping into bed with guys faster. They say women are having sex with men after just one drink, all because of the recession. Finally, we are beginning to see the try benefits of the Obama economic plan. " –Jay Leno

 

Pour ceux qui ne reçoivent pas les updates de ce blog par mail, vous pouvez vous inscrire sur la liste de distribution en envoyant un mail à :

 

morningbull@morningbull.ch

 

Vous pouvez également me trouver sur Facebook (j'essaye de garder la page active durant la journée) : https://www.facebook.com/morningbull

 

Ou sur Twitter : http://twitter.com/#!/Morningbulll

 

Ou sur LinkedIn et Google + sous Thomas Veillet

 

PDF : morningbull today.pdf

 

07:13 Publié dans Market Comment | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Facebook

Commentaires

Ben... il y a quand même une bonne nouvelle... c'est vendredi 13... on va gagner au loto!!!!

Écrit par : Bégonia | vendredi, 13 juillet 2012

En effet, il n'y a rien à attendre des marchés, excepté un paquet de sugus.

Bien amicalement,
Un amateur de sugus impatient.

Écrit par : Pierre | vendredi, 13 juillet 2012

Les commentaires sont fermés.