mercredi, 04 avril 2012

On ne peut pas monter TOUT le temps non plus

 

109188_600.jpg


 

 

Il y a des jours où les marchés Européens sont fascinants, d'un point de vue purement psychologique bien sûr. Lundi alors que l'on ne savait pas trop quoi faire on s'est contenté de suivre bêtement les USA et leur ISM et hier nous nous sommes également contenté de les suivre, tellement le manque d'idée se fait sentir. Par contre il y avait un évènement assez marrant, c'est que durant la (courte) période où l'Europe était ouverte en même temps que les USA, la corrélation ne s'est faite qu'à la baisse. En gros, alors que le S&P ne fichait pas grand-chose en attendant la publication des « minutes du FOMC Meeting », les Européens ne suivaient que les glissades baissières et pas les rebonds. Pour faire simple, alors que les USA ne faisait rien, l'Europe ne faisait que baisser...

 

Du coup les marchés du vieux continent terminait au plus bas de la journée, effaçant une grosse partie du rallye de la veille et manquant clairement de motivation et d'envie. Il est clair que les raisons de déprimer ne manquaient pas en Europe, mais alors que d'habitude nous parvenons à faire la sourde oreille, hier le coeur ne semblait ne pas y être et personne n'avait envie de prendre des risques quelques minutes avant de lire les tribulations d'un directeur de la FED à Washington.

 

Ceci mis à part, le rendement de la dette espagnole qui montait, montait et montait encore, tout comme le taux de chômage qui grimpait pour le 8ème mois consécutif ne donnaient pas spécialement « envie ». Les financières étaient bien sûr sous forte pression et pour faire simple personne n'avait envie d'acheter sans la garantie que tout irait très bien dans les mois à venir et comme pour l'instant, c'est plutôt compliqué de de prévoir ce genre de chose, la motivation était nulle. CQFD et à 17h30 nous étions au plus bas de la journée, et de loin.

 

Dès le début de la journée aux USA, l'ambiance était moyenne. Moyenne parce que les « Factory Orders » étaient bons, mais plus faibles que les économistes avaient (mal) prévu, mais en revanche on pouvait voir qu'il y avait un semblant de positivisme pour l'économie puisque les ventes de voitures étaient globalement considérées comme « solides ». C'est Chrylser qui remportait la palme avec 34% de hausse des ventes sur la période. Ça mettra au moins du baume au coeur de Fiat qui n'a pas eu le même succès en Europe durant la même période. Mais ne nous leurrons pas, hier on se fichait éperdument des ventes de voitures ou de ce que les usines pouvaient bien produire.

 

Non, nous étions concentrés sur trois choses :

 

  1. les Minutes du FOMC Meeting

  2. Le fait que c'est le week-end de Pâques et que ça fait toujours pas loin de 4 jours de vacances selon les marchés

  3. et la rumeur lâchée chez Foxconn, comme quoi l'iPhone 5 sortirait au mois de juin et pas en automne comme tout le monde l'avait prédit

 

Pour être franc le second point restait un peu moins préoccupant que le reste, mais il résume bien « l'envie » qui plane sur le marché. Tout le monde a envie de se casser pendant 4 jours, de ne rien faire et de se lever tard. Enfin, je ne sais pas vous, mais moi oui. Après 3 mois de rallye sans discontinuer ou presque, il est temps de faire un break.

 

Mark Twain on stock market.gifPour le reste, un « top executive » aurait donc lâché une bombe ; l'usine qui fabrique le meilleur ami de l'homme et de la femme, pour autant que ces dernier ne soient pas des fans d'androïd, cette usine serait donc « prête » à sortir le nouvel iPhone bien plus tôt qu'on avait bien voulu nous laisser entendre. Reste à voir si c'est vrai et surtout ce que l'iPhone 5 peut bien avoir dans le coffre qui nous ferait changer notre iPhone 4 qui marche globalement très bien. On va dire qu'on peut leur faire confiance, mais l'affaire n'est pas encore dans le sac. Dans le doute les intervenants se sont rués sur le titre qui a battu son record d'altitude (encore, comme toutes les semaines) et qui a pris encore plus d'avance en tant que plus grosse capitalisation du monde, vu qu'en plus les titres de l'énergie n'étaient pas vraiment en odeur de sainteté hier. En fin de séance, le titre termine à 629.75$ soit une hausse de 1.73%. Le nouveau record à battre est de 632.21$. A noter au passage que pour la première fois de l'histoire d'Apple, un analyste a officiellement choisi le chiffre 1'000 comme objectif à 12 mois pour Apple. Et puis, comme d'habitude, il y a les détracteurs, hier sur CNBC, un analyste technique a présenté un graphique qui montrait qu'Apple avait ouvert la séance d'hier avec un « GAP » à la hausse – un gap haussier c'est quand le prix d'ouverture est plus haut que le prix de clôture de la veille – le Monsieur de hier soir a immédiatement identifié cette configuration comme un « Exhaustion Gap », un gap de fatigue... En gros le titre a mis toute l'énergie qui lui restait pour monter, mais il n'en peu plus en fait et il est au bord du Krach et de la dépression nerveuse.

 

Le même Monsieur expliquait que l'on peut éventuellement voir le titre monter jusqu'à 675$, mais qu'après on pouvait vendre les yeux fermés. Au moins ça a le mérite d'être clair. A noter que des gaps comme ça y en a plein sur le graphique d'Apple et que ceux qui ont vendu à 400$, les yeux fermés en décembre et que ceux qui ont vendu à 500$ les yeux fermés en févier sont encore en train de se fouetter le dos avec des orties. Personnellement je ne sais pas non plus quand la belle histoire s'arrêtera, mais je n'irais pas pisser contre le vent sur Apple, d'abord parce que je n'ai pas envie de me mouiller les chaussures et ensuite parce ça peut encore monter haut comme ça....Et puis surtout, ça monte vite.. 600$ lundi matin, 630$ mardi soir...

 

Plus tard dans la soirée, alors que le marché se tâtait sur la direction à prendre, les Fameuses Minutes du FOMC Meeting sont sorties. Et le marché s'est fait planter ainsi que l'or et le pétrole, pendant que le dollar montait.

 

Pour faire simple, il n'y rien de neuf par rapport au discours de Bernanke fait le jour même du FOMC Meeting, à savoir que l'économie va mieux, mais que ce n'est pas encore gagné et qu'il est encore trop tôt pour danser tout nu sur la table en s'arrosant de champagne, mais ce qui a « choqué » les intervenants c'est le déroulement du meeting de l'autre jour !!! En lisant le rapport on s'est bien rendu compte qu'un nouveau « quantitative easing » était à peu près aussi probable que de voir Rick Santorum dire un truc intelligent étant donné que seulement « deux membres » de la FED ont mentionné le QE en question durant cette journée 13 mars. Et c'est bien connu quand « seulement » deux personnes le mentionne, c'est pas bon. En plus les autres avaient l'air moyennement intéressés par une nouvelle série de « twist ». Mais pour être très objectif, rien, mais alors rien de neuf sous le soleil...

 

De là à comprendre pourquoi le marché se faisait taper dessus dès la publication des chiffres, il y a du boulot, mais je crois que l'on peut simplement résumer la chose en se disant que les gens ont simplement « besoin » de raisons pour vendre. Hier c'était une bonne occasion, mais peu convaincante puisqu'en fin de séance on remontait déjà.

 

Si vous avez envie de vous taper le rapport complet, il est là dessous, par contre je vous préviens, il n'y pas d'image, pas de dessin, même pas de mots croisés ou de sudoku à la fin et moi je me suis endormi sur le clavier en terminant de lire la liste des présence et maintenant j'ai « ASDFGHJKL » imprimé sur le front, à l'envers...

 

http://www.federalreserve.gov/monetarypolicy/files/fomcminutes20120313.pdf

 

Comme les « minutes » en question étaient moyennement explosives sur l'avenir de l'économie, le pétrole s'est fait taper dessus en attendant les chiffres de ce soir, il est à 103.70$, malgré que le milliardaire T. Boone Pickens ait estimé que le baril pourrait aller à 148$ pas plus tard que cet été, 148$. Pas 149,50 ou 153.1, non. 148$.. ça rigole pas. Et puis l'or s'est fait littéralement explosé, ainsi que sa moyenne mobile des 200 jours. Visiblement plus en odeur de sainteté, le métal jaune est à 1645$ et c'est la grosse déprime.

 

Dow 13,200 -65 -0.49%

Nasdaq 3,114 -6 -0.20%

S&P 500 1,413 -6 -0.40%

 

FTSE 100 5,838 -37 -0.62%

CAC 40 3,407 -56 -1.62%

DAX 6,982 -74 -1.05%

FTSE MIB 15,624 -325 -2.04%

IBEX 35 7,825- 218 -2.71%

SMI 6258 -41 -0.65%

 

Nikkei 225 9,896 -155 -1.54%

Hang Seng 20,791 +269 +1.31%

Shanghai 2,370 +11 +0.47%

S&P ASX 4,411 -13 -0.30%

 

109266_600.jpgCe matin l'Asie est dans le rouge. Les deux seuls marchés qui ne baissent pas, c'est Hong Kong et Shanghai, mais c'est surtout parce qu'ils sont fermés. En revanche le reste de l'Asie n'a pas aimé non plus les minutes du FOMC Meeting, mais pas seulement. Il y avait également l'Australie qui a annoncé un « trade deficit » de 480 millions, alors que les analystes attendaient un surplus de plus d'un milliard. Caramba. Encore raté. Bref, encore un marché morose.

 

Selon un officiel du Gouvernement Chinois qui aurait un peu trop parlé et abusé de l'alcool de riz, le GDP Chinois devrait être de 8.4% pour le premier trimestre.

 

Dans les nouvelles du jour, Romney a encore gagné une élection, il paraît de plus en plus évident que la grenouille de bénitier (Santorum) va pouvoir retourner à la messe. Ensuite Romney n'aura plus qu'à aller se faire laminer contre Obama et on pourra reprendre une vie normale. Ensuite nous sommes mercredi, oui, ça vous le saviez et comme vendredi tout est fermé, le meeting de la BCE aura lieu aujourd'hui. Il ne faut pas en attendre grand-chose, Draghi devrait globalement s'en tenir à là où il en était la dernière fois. Néanmoins ça sera un des points importants de la séance.

 

Selon une étude, étant donné le nombre de « foreclosures » en cours aux USA, les ventes de maisons reprisent par la banque pourraient pousser les prix à la baisse, une nouvelle baisse de 10% serait dans les cartes. Visiblement ce n'est pas demain que la spéculation immobilière va reprendre, puisque même les appartements de Manhattan sont en baisse. D'ailleurs à ce propos, je ne comprends pas que nous n'ayons pas encore sorti un produit structuré sur les foreclosure, ça doit bien exister quelque part !!

 

Sandisk a coupé ses prévision du trimestre hier soir, le titre a dévissé de 5%. C'est la société Fossil qui devrait rentrer dans le S&P500 pour remplacer Medco qui s'est fait racheter. Le Barron's est positif sur Encana, ils pensent aussi que Schlumberger à 33% de potentiel de hausse.

 

Le journal Global Finance vient de sortir le classement des 50 banques les plus sûres du monde. Eh bien je peux vous dire un truc, c'est que c'est pas les plus célèbres, ni celles qui ont le plus gros réseau d'agences au monde qui ressortent du lot. Déjà grosse frustration Outre-Atlantique, pas une banque américaine dans le 20 premières... la première c'est KfW en Allemagne et la Banque Cantonale de Zürich est sur le podium (numéro 3). HSBC est en dix-neuvième position, Pictet & Cie est 34ème, juste devant la Deutsche Bank.. Et puis c'est tout...

 

http://www.gfmag.com/tools/best-banks/11661-worlds-50-safest-banks-april-2012.html#axzz1r0WC3r7G

 

Y a de quoi faire la gueule à la Banhofstrasse.

 

Facebook attaque Yahoo ! Après tout c'est Yahoo ! Qui avait commencé. Facebook accuse l'ex star des moteurs de recherche de lui avoir volé 10 patentes. L'ambiance entre certains de ces web entrepreneurs frise la cour d'école, sauf qu'à la place de se découper la paix, il se battent à coup de milliards et d'avocats spécialisés.

 

Au niveau juridique encore, Chevron et Transocean vont faire face à un nouveau procès au Brésil, le montant pourrait avoisiner les 11 milliards. Ils avaient eu un procès pour une fuite de sur la côte brésilienne.

 

Aujourd'hui nous aurons les MBA Purchase Applications, le Challenger Job Cut Report, l'ADP Employment report (prémices des chiffres des non-farm payrolls de vendredi), l'ISM Non Manufacturing et les chiffres du pétrole. Sans oublier la BCE. Pour l'instant étant donné l'ambiance en Asie les futures sont en baisse de 0.4% et l'Europe ne devrait pas montrer plus de courage qu'hier. A noter encore qu'il y aura deux « auctions » intéressantes, puisque le Portugal et l'Espagne viendront se présenter au guichet pour retirer leur salaire. L'Espagne pour 3.5 milliards et le Portugal vendra des T-Bills à 18 mois pour la première fois depuis mars 2011.

 

En ce qui me concerne c'est presque tout pour aujourd'hui, si vous avez encore 2 minutes j'aurais une question à VOUS poser. Oui à vous, à toi ami lecteur :

 

SONDAGE DU JOUR :

 

Comme vous le savez, depuis quelques mois est né le Fonds d'investissement éponyme à ce blog, dès lors et par respect pour mes investisseurs, je me suis mis à me poser des questions sur le fond et la forme même de ce blog. Sans compter que plusieurs d'entre-vous (lecteurs) m'ont poussés à passer ce blog en mode « site internet » et donc...payant.. avec pour argument le fait que tout travail mérite salaire et qu'après 7 ans de réveil à 4 heures du matin et 2500 commentaires, il est temps de passer à autre chose.

 

Comme depuis le début c'est vous, les lecteurs, qui faites que ce blog existe et fonctionne, que sans vous ça n'aurait aucun sens, j'ai donc décidé de vous demander votre avis.

 

Pour être franc, rien n'est encore fait rien n'est décidé, mais j'aimerais savoir ce que vous pensez d'une structure payante pour le Morningbull, un abonnement annuel qui vous permettrait d'accéder à tous les commentaires journaliers, aux archives, au positions prises par le fonds et autres documents ???

 

La question suivante est bien entendu celle du prix, qu'est-ce que ça vaut ? 5 francs par mois ? 10 francs par mois ? Je vous laisse juge.

 

Il y a trop longtemps que ce sujet tourne en boucle dans ma tête alors si vous aviez la gentillesse de m'envoyer un mail pour me dire ce que vous en pensez, je serais très très heureux de pouvoir trier toutes vos réponses et faire un choix en fonction.

 

Vous pouvez me répondre sur le mail suivant : info@morningbull.ch

 

J'appliquerais le principe de la démocratie, merci donc de bien vouloir prendre 12 secondes de votre temps pour me donner un feedback, ça serait génial et soyez francs, ne vous gênez pas.

 

Merci à tous.

 

Il me reste à vous souhaiter une très belle journée et un très bon week-end de Pâques. En ce qui me concerne, il n'y aura pas de commentaire demain, mais je serais de retour mardi prochain sans faute !!! Merci de votre fidélité.

 

Morningbull

 

There were three winning lotto tickets. I guess we're not sure who the three winners are yet. But when they do come forward, two things happen immediately. You get a call from the IRS asking for half. Then you get a call from your friends and relatives asking for the other half.” –Jay Leno

 

Pour ceux qui ne reçoivent pas les updates de ce blog par mail, vous pouvez vous inscrire sur la liste de distribution en envoyant un mail à :

morningbull@morningbull.ch

 

Vous pouvez également me trouver sur Facebook (j'essaye de garder la page active durant la journée) :

 

https://www.facebook.com/morningbull

 

Ou sur Twitter : http://twitter.com/#!/Morningbulll

 

Ou sur LinkedIn et Google + sous Thomas Veillet

PDF : morningbull today.pdf

 

 

 

 

 

 

 

07:54 Publié dans Market Comment | Lien permanent | Commentaires (8) | |  Facebook

Commentaires

Thomas,

Merci de nous demander notre avis. Je lis le Morningbull tous les jours. En fait c'est la première lecture du matin. Gratuit ou payant ? Bien sûr on préfrère qu'il soit gratuit mais s'il devait être payant entre 5.- et 10.- je serais toujours preneur.
Personnellement s'il devenait payant je souhaiterais qu'il y ait un petit plus. Par exemple quelques conseils d'investissement. Eventuellement une approche un peu plus serrée sur les titres du SMI. Que diable l'ISM des Usa c'est bien,c'est bon pour la culture économique mais c'est pas très pragmatique..
OK pour le Morningbull payant mais "zavec" un petit plus.
Voilà et merci de tous les efforts que vous faites chaque jour pour nous présenter tôt le matin notre petite cure économique qui est devenue indispensable, et avec humour. J'adore

Écrit par : Etienne Huber | mercredi, 04 avril 2012

Cher Thomas,
Effectivement toute peine méritant salaire car c'est un pur régal de vous lire, j'agrée avec les CHF 5 à 10 !
Merci de vous lever si tôt pour ce blog malicieux qui éclaire la matinée.
Profitez de bonnes fêtes de Pâques reposantes !
Bien à vous
Liliane Bhend

Écrit par : Liliane Bhend | mercredi, 04 avril 2012

Bonjour Thomas!
Je suis entièrement d'accord avec Etienne, rien de plus à ajouter.
Cordialement,
Yves

Écrit par : Yves Brand | mercredi, 04 avril 2012

Et bien deja bravo d'avoir passé tant de temps a decrire les journées trépidentes des marchés.
Je suis trader depuis 12 ans et ma foi cela occupe mes journées correctement. Tout travail lérite effectuvement salaire donc pour répondre clairement : 5 euros (sachant que la barriere des 600 abonnés peut rapidement etre atteint ce n'est pas le nirvana mais un debut de luxe !).. Jai vu pas mal de gens faire des lettre payante. Or il est très dur de tenir eveillé son auditoire. Ce qu'il manque c'est votre avis : doit-on jouer avec la volatilité, sur quel marché investir bonus cappé cfd, option etc .. Sur quel secteurs/pays.. Enfin qqe chose qui soit personnel... On ne lis que trop de chose sur la clôture de la veille.. Or ce qu'il faudrait c'est reveiller l'intérêt du lecteur sur des choses particulières. Voila mon avis. Il faut se "mouiller".
J'ai aussi un site internet en "dormance" sorte de plan b au cas ou mon activité décroit (fort heureusement cela reste pour l'instant un plan b mais ce type de lettre que vous rédiger pourrait absolument faire partie du site le cas échéant. Bonne continuation je retourne a me creuser la tete sur les marchés..

Écrit par : Tournier | mercredi, 04 avril 2012

En euro 5FR ou 10 FR ca donne quoi ?
Le SMI ? Pourquoi pas la bourse de papouasie ?
Encore bravo pour le blog, une reception avant 7h will be perfect...
Merci

Écrit par : bacoco | mercredi, 04 avril 2012

C'est toujours difficile de voir quelque chose qui était jusqu'à présent gratuit devenir payant, mais...il est vrai que tout travail mérite salaire!

5 chf par mois serait un bon début, surtout s'il y avait moyen de le recevoir tous les matins entre 7h30 et 8h.

Last but not least, pourquoi ne pas envisager l'idée d'offrir à tout investisseur du fonds Morningbull la gratuité de la newsletter, ça te permettrait du même coup d'augmenter la taille du fonds ;o)

Écrit par : Olivier | mercredi, 04 avril 2012

Je suis on ne peut plus d'accord que tout travail mérite salaire, car je me retrouve en manque le matin lorsque je ne sait pas vous lire. Je ne voudrais absolument pas que cela s'arrête. Je pense également que 5 à 10 euros serait une bonne base de départ ( en préférant 5 vu la crise |o| ) Continuez ainsi c'est super.
Amicalement

Écrit par : Vanden Bergh Daniel | jeudi, 05 avril 2012

@bacoco.

Je pense sincèrement que si tu te demandes combien font 5FR ou 10FR en euros tu as meilleur temps de t'abonner à un skyblog de M. Pokora.

Amicalement.

Écrit par : Simon | jeudi, 05 avril 2012

Les commentaires sont fermés.